Le tourisme est actuellement en pleine expansion dans la région et les attraits de Bouctouche sont nombreux. La rivière et la mer tracent déjà tout un programme et les aménagements ne manquent pas pour accueillir et divertir les visiteurs d’ici et d’ailleurs.
Arboretum Irving
Un arboretum ouvert au public sur le domaine Irving s’enrichit chaque année de nouvelles espèces d’arbres. Situé entre le chemin du Couvent et la rivière Mascogne (rivière Noire), l’arboretum offre des sentiers pédestres et cyclables, et donne l’occasion de faire l’observation de la faune et de la flore. Ponctué de ponceaux et d’aires de repos, l’arboretum Irving est intégré au système de sentiers forestiers qui relie le centre-ville à la dune de Bouctouche.
Place Châtellerault et quai de Bouctouche
Situés en plein centre-ville, la Place Châtellerault et le quai de Bouctouche sont une aire de repos et d’observation ainsi qu’un lieu de rencontre. Vers la droite, on voit l’Île-aux-Puces du Pays de la Sagouine, et en face, le Parc écologique Rotary et le Centre d’information aux visiteurs. En continuant vers la gauche, on aperçoit successivement la pointe à Eusèbe (Dixon’s Point), l’extrémité sud de la dune de Bouctouche, la pointe à Jacquot, le clocher du Musée de Kent, le nouveau bassin de plaisance, l’arboretum Irving et finalement le Parc riverain / Monument K.C. Irving.
Éco-centre Irving : La Dune de Bouctouche
L’Éco-centre Irving : la dune de Bouctouche a été aménagé par J.D. Irving Limitée, dans le but de protéger et restaurer l’une des dernières grandes dunes de la côte du nord-est de l’Amérique du Nord. Par la même occasion, l’Éco-centre Irving : la dune de Bouctouche offre aux gens, et particulièrement aux écoliers, l’occasion de mieux connaître la dune et son écosystème. La dune de sable fin qui s’étend sur 12 km dans la baie de Bouctouche a été créée par l’action constante du vent, des marées et des courants marins depuis la dernière période glaciaire. On estime que son existence date de plus de 2 000 ans, mais après chaque forte tempête, sa forme change. Son importance du point de vue environnemental tient au fait qu’elle constitue l’habitat d’une grande variété de plantes et d’animaux aquatiques, d’oiseaux de rivage et d’oiseaux migrateurs.
La dune sert également de protection aux eaux calmes et aux marais salants de la baie. La dune de Bouctouche est un très populaire lieu d’excursion depuis des générations. Une plage de sable, baignée par l’eau chaude de la baie, s’étend au pied de la dune. Les gens qui veulent observer les beautés particulières de la dune peuvent maintenant les découvrir en participant aux excursions guidées et autres activités éducatives organisées par les interprètes de l’Éco-centre Irving : la dune de Bouctouche.
Les promeneurs peuvent observer la faune sans mettre en péril ses habitats fragiles en empruntant la passerelle de deux kilomètres, le long de la dune. La promenade se prolonge vers la plage ou vers la baie intérieure, grâce à des rampes qui les rendent accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Pour obtenir de plus amples renseignements concernant l’Éco-centre Irving : la dune de Bouctouche ainsi que ses programmes d’interprétation de la nature, ou encore pour organiser des promenades ou des visites spéciales, communiquez avec :
Éco-centre Irving La dune de Bouctouche
1932 route 475
Bouctouche, N.-B.
E4S 4W9
Téléphone : (506) 743-2600
Sans frais (de mai à octobre) : (888) 640-3300
Télécopieur : (506) 743-2605
Courriel ladune@nbnet.nb.ca
Site web : https://www.jdirving.com/BasicPage.aspx?id=899&LangType=1036
Marché des Fermiers
Le Marché des Fermiers de Bouctouche a ouvert ses portes pour sa première saison le samedi, 3 juillet 1999. Le marché continue d’accroître; attirant entre 500-1300 personnes par fin de semaine! Situé au 9, boul. Irving, le marché est un point de convergence, un point de départ des sentiers unique / une place publique ; un aménagement avec des toilettes publiques, un téléphone public, des tables à pique-nique et des bancs.
Le Marché des Fermiers relie désormais le sentier de la dune et le sentier riverain au coeur du centre-ville de Bouctouche. Le marché offre une variété de produits locaux. Le Marché des Fermiers est ouvert au public tous les samedis de 8 heures à 13 heures, de juin à septembre. Pour des informations courantes à son sujet, veuillez visiter le Marché des Fermiers de Bouctouche.
Le Marché des Fermiers redonne de la vitalité aux entreprises locales en amenant des gens au centre-ville. Il est vital à l’économie locale et une des meilleures façons de promouvoir et de soutenir le développement des industries agro-touristique et artisanale locales.
Marché des fermiers
9 boulevard Irving
Bouctouche, NB
E4S 3J3
Téléphone: (506) 744-1020
Courriel: bouctouchefarmersmarket@gmail.com
Parc riverain et monument K.C. Irving
Ce parc riverain invite à marcher sur les traces de K.C. Irving, représenté en bronze, sur les lieux occupés pendant des générations par le magasin des Irving. Kenneth Collin Irving est né le 14 mars 1899 dans une famille dont les racines remontent loin dans l’histoire écossaise. Sa passion pour le travail de tout genre s’est fait sentir très tôt, puisque dès l’âge de 22 ans, il se retrouve à la tête du magasin familial.
Les initiatives de cet homme d’affaires dans le monde entier et leur apport à l’économie du Nouveau-Brunswick sont maintenant entrés dans la légende : compagnie pétrolière, raffinerie, transport maritime, chantiers navals, transport routier, entreprise de presse, exploitation forestière – sans oublier bien sûr la volonté de K.C. de reboiser la forêt pour la génération actuelle et celles qui suivront. Son nom est devenu célèbre en Amérique du Nord et partout dans le monde. Les habitants de Bouctouche sont très fiers de l’homme qu’il est convenu d’appeler «K.C.».
Musée de Kent
Ancien couvent de l’Immaculée-Conception, le Musée de Kent est un lieu historique provincial. Dans un cadre champêtre en bordure d’une baie azurée, cet édifice de style Second Empire, construit en 1880, crée l’impression de vivre au tournant du siècle. Des guides vêtues en costumes de pensionnaires font découvrir l’histoire, la vie estudiantine et l’architecture de cette ancienne maison d’éducation. La chapelle néogothique constitue un bijou d’architecture, et le musée présente diverses expositions témoignant de la vie acadienne d’autrefois.
Renseignements :
Musée de Kent
150 chemin du Couvent, Bouctouche, N.-B.
CANADA E4S 3C1
Téléphone : (506) 743-5005
Le Pays de la Sagouine
Issu de l’oeuvre littéraire de l’écrivain Antonine Maillet, romancière et dramaturge de réputation internationale, Le Pays est l’île où les Acadiens fêtent! Imaginez une île à l’air pur, consacrée à la chanson, au théâtre, à la comédie et aux plaisirs de la table.
Tous les jours, tout l’été, aux abords de la baie de Bouctouche, des personnages colorés livrent des récits inspirés de la culture acadienne. Centre d’interprétation, restaurant avec permis d’alcool, soupers-théâtre avec mets typiques acadiens et fruits de mer, souvenirs et artisanat.
Renseignements :
57 rue Acadie, Bouctouche, N.-B.
CANADA E4S 2T7
Téléphone : (506) 743-1400 ou 1-800-561-9188
Télécopieur : (506) 743-1414
Courriel : culture@nbnet.nb.ca
Site web : http://www.sagouine.com
La Savonnerie Olivier
La Savonnerie Olivier c’est un musée, une bibliothèque, une galerie d’art, une boutique et un show divertissant… Dès que vous entrez dans la Savonnerie Olivier, vous savez que vous êtes dans un endroit spécial. Nous sommes le seul Économusée du savon au Canada, dédié à la frabrication du savon artisanal, mais qui n’a rien à voir avec les musées traditionnels.
C’est un délice pour tous vos sens, qui pétille de vie et d’humour. Vous rencontrerez des artisans aux doigts de fée; des connaisseurs qui utilisent des techniques traditionnelles pour façonner nos divins savons qui sont versés, coupés et même emballés à la main. Vous serez entourés de douces odeurs d’huiles essentielles et d’étalages à votre portée. Un spectacle animé et divertissant vous fera voyager à travers l’histoire, la science et l’art de la fabrication du savon. Le tout, livré avec un humour et un flair purement acadiens. Divertissant pour toute la famille. Visitez ensuite la boutique Olivier, possiblement la plus charmante que vous trouverez! On se sent mieux…juste à s’y promener. Plus de 140 produits écologiques, entièrement naturels et recommandés par les dermatologues vous y sont offerts.
Renseignements :
851 route 505, Ste-Anne-de-Kent, N.-B.
CANADA E4S 1K1
Téléphone : 1-888-775-5550
Télécopieur : (506) 743-2904
Courriel : info@oliviersoaps.com
Site web : http://www.oliviersoaps.com
Parc Rotary et Centre d’information aux visiteurs
Le parc communautaire est voisin d’un marais constituant la principale source de nutrition pour l’un des plus importants bancs d’huîtres au Nouveau-Brunswick; on y retrouve également plus de 250 arbres. Le marais représente un lieu de destination et de refuge pour plusieurs espèces de canards, et il est adopté par de nombreuses autres espèces d’oiseaux lors de leur passage migratoire.
Plusieurs tables de pique-nique, des abris et des passerelles en bois ont été construits tout le long du marais. Les activités de loisirs dans le parc écologique Rotary incluent la marche, les pique-niques et l’observation des oiseaux. On retrouve aussi un centre d’interprétation destiné aux gens de la région et aux visiteurs, qui met en évidence la valeur de ce marais pour Bouctouche. Le Centre d’information aux visiteurs (CIV) de Bouctouche, situé dans le centre d’interprétation du Parc Rotary, complète bien ce projet puisqu’il permet de renseigner un grand nombre de visiteurs sur toute la région touristique.
Renseignements :
Centre d’information aux visiteurs
14 rue Acadie
Bouctouche, N.-B.
CANADA E4S 2T2
Téléphone : (506) 743-8811
Église catholique Saint-Jean-Baptiste
Le 24 juin 1785, deux hommes gravèrent pieusement une croix sur un gros pin, en pleine nature bouctouchoise. Partis de Memramcook six jour plus tôt, Charles et François LeBlanc avaient exploré la région avant de s’arrêter sur les sols fertiles en bordure de la baie de Bouctouche. Agenouillés au pied de cet arbre marqué du symbole de leur foi, les deux frères LeBlanc placèrent leur projet d’établissement sous la protection du Précurseur du Christ. Cet événement constitue l’une des toutes premières manifestations chrétiennes de cette paroisse Saint-Jean-Baptiste. À l’humble croix des pionniers succédèrent d’abord des églises rustiques et plus tard des chapelles et des églises monumentales.
En 1921, l’église néogothique de la Pointe-à-Jacquot, terminée en 1898, fut anéantie par les flammes. Les fondations de l’église actuelle remontent à 1926. Aménagé en église temporaire, le sous-sol servit au culte de 1926 à 1954. Mgr Désiré Allain vit à l’édification de ce nouveau temple de 1954 à 1955. Il fit appel à l’architecte Edgar Courchesne et au constructeur acadien Abbey Landry.
Façade
L’imposante façade à triple portail présente un clocher d’angle surmonté d’une flèche élancée qui porte la croix illuminée bien au-dessus de la paroisse. À l’autre extrémité de la façade se dresse la tourelle du baptistère. La remarquable statue du saint patron en marbre de Carrare, dont le poids totalise quatre tonnes, est le fruit de la générosité de la famille McLaughlin. Cette église fut consacrée lors d’imposantes cérémonies en 1967. Elle est l’une des importantes oeuvres architecturales inspirées par le style Dom Bellot au Canada.
Église anglicane Saint Lawrence
Robert Douglass donna le terrain pour la construction de l’église anglicane Saint Lawrence, ouverte au culte le 18 décembre 1865 et consacrée par l’évêque Medley de Fredericton le 24 septembre 1870. La cloche provient d’un navire britannique, le S.S. Helena, construit au XVIIIe siècle.
Woodchuck
Venez rencontrer un personnage unique reconnu pour son originalité. Les histoires captivantes de Woodchuck (Charles Bernard), ne vous laisseront pas indifférent. Ce sculpteur de renommée internationale a déjà produit plus de 600 oeuvres. Le bateau de 3 mâts, construit à l’extérieur de son studio, vaut la peine d’être vu.
Woodchuck Carvings
1554 route 475
Baie de Bouctouche, NB
E4S 4R2
Téléphone: (506) 743-5222
Les sentiers
Un réseau de sentiers terrestres et aquatiques relie entre eux les principaux lieux de découverte et d’accueil de Bouctouche. Ce réseau permet de faire de la randonnée en vélo ou à pied, du ski de fond, du canotage et du kayak.
Ce système de circulation diminue les impacts sur le milieu et facilite le déplacement d’un endroit à l’autre. Les sentiers offrent l’occasion de vivre une expérience enrichissante et éducative au contact d’un milieu naturel diversifié.
Le sentier de la Dune au centre-ville
Ce sentier de 10 km relie l’Éco-centre Irving la dune de Bouctouche et le centre-ville de Bouctouche. Le long de ce sentier, les piétons et les cyclistes pourront faire connaissance avec l’écosystème de la forêt acadienne, qui comporte une grande variété d’arbres, d’animaux, de plantes et de fleurs sauvages.
Le sentier arrière-baie
Le sentier arrière-baie s’étend sur quatre kilomètres, à l’intérieur de la ville de Bouctouche. Il offre des possibilités de randonnée en vélo ou à pied durant la saison estivale aux visiteurs et résidents. Une passerelle a été construite, à l’est de la Route 11, en utilisant les anciennes butées du chemin de fer. Elle permet d’accéder au Pays de la Sagouine et au Parc Rotary de l’autre côté de la rivière Bouctouche.
Un corridor de végétation, le long du sentier, apporte certains avantages environnementaux en créant des habitats pour la flore et la faune, et aussi en agissant comme filtre pour les eaux de ruissellement.