Centre culturel de Kent-Sud
La Société culturelle Kent-Sud, en partenariat avec la Ville de Bouctouche, a établi le Centre culturel de Kent-Sud situé au 5 boulevard Irving. Les résidents et les visiteurs peuvent profiter du café, des nombreux ateliers, de la boutique, de la galerie d’art et d’une programmation fort intéressante. Pour plus d’information, visitez le site web sckentsud.com ou signalez le 743-8600. Facebook Instagram
Trois cultures vibrantes
Micmacs, Acadiens et Anglais manifestent leur fierté et leurs traditions par de nombreux festivals, célébrations et événements : un riche mélange culturel aux harmonies uniques.
TJIPOGTOTJG – Première nation Micmaque de Bouctouche
Cette petite bande de Micmacs a pris son avenir en charge. Ses membres travaillent à établir une base de ressources qui sécurisera l’avenir de leurs enfants. Reprenant la voie de leurs ancêtres, ces hommes et femmes comptent sur la générosité de notre Mère la Terre pour leur survie, entre autres dans la pêche et l’industrie forestière.
Cette communauté est à l’image des trois cultures en présence dans le comté de Kent. En effet, bien que ce soit une réserve micmaque, les nombreux mariages interculturels font qu’une bonne partie des gens ont aussi des ancêtres acadiens, irlandais ou écossais, entre autres, ce qui permet à leurs beaux enfants de puiser dans un patrimoine riche et diversifié.
Une visite dans cette petite réserve tranquille, sur les rives de la rivière Bouctouche, laisse un souvenir impérissable.
Fête nationale des Acadiens le 15 août
Maquillage, tricolore orné de l’étoile et le traditionnel tintamarre occupent les yeux et les oreilles. À Bouctouche, la fête est à prendre au sérieux tant les participants sont nombreux.
Le 15 août, un tintamarre constitué de centaines de personnes prend son départ du Marché des Fermiers. Après la levée du drapeau par le maire et l’hymne national acadien, le boulevard Irving et la rue Acadie sont envahis par les piétons. Le défilé prend trois quarts d’heure à atteindre le Pays de la Sagouine, où la foule est déjà en plein mouvement. Les marcheurs franchissent la passerelle de l’Île-aux-Puces et se joignent à la fête.
Il y a de la musique, des jeux sont organisés pour les enfants, on peut se faire maquiller à sa fantaisie et se restaurer de mets acadiens, sur place.