La conservation de l’eau potable est la responsabilité de tous les consommateurs. Nous avons la chance de vivre dans un milieu qui offre une quantité importante d’eau potable, aidez-nous à conserver cette richesse de Bouctouche.
La Ville de Bouctouche vous offre une trousse de conservation d’eau
- Comprimés de teinture pour la détection de fuites dans la toilette: Les fuites d’eau des toilettes sont la cause la plus commune de pertes d’eau dans une maison.
- Aérateur pour robinet de 0.5 GPM: Ce dispositif permet d’économiser jusqu’à 7 571 litres d’eau par année en réduisant la quantité d’eau qui coule.
À l’hôtel de ville de Bouctouche, vous pouvez aussi vous procurer gratuitement (montant limité):
- Une pomme de douche 1.5 GPM: elle permet d’économiser plus de 40% d’eau et d’énergie comparativement à une pomme de douche traditionnelle de 2.5 GPM, ce qui représente 27 634 litres d’eau par année!
- Un sac «tank bank» pour réservoirs d’eau de toilette: Un sac résistant et non corrosif que l’on remplit d’eau et qui permet d’économiser l’eau en prenant de l’espace dans le réservoir de la toilette.
Voici quelques conseils et faits pour vous aider à réduire votre consommation d’eau potable
La Cuisine
- Gardez une bouteille d’eau dans le réfrigérateur afin de ne pas laisser couler l’eau du robinet pour obtenir de l’eau froide. • Installer des aérateurs à débit réduit aux robinets afin de réduire jusqu’à 50% du volume d’eau utilisé.
- Faites fonctionner le lave-vaisselle seulement lorsque la charge est pleine. Lorsque vous lavez la vaisselle à la main remplissez un bac d’eau savonneuse et l’autre d’eau de rinçage.
- Évitez de laisser couler l’eau pendant que vous rincez les fruits et les légumes. Pour le rinçage, remplissez partiellement un bol avec de l’eau et utilisez ensuite cette eau pour arroser vos plantes ou votre jardin.
- Attendez que le lave-vaisselle soit à pleine charge avant de le mettre en marche afin d’économiser de l’eau et de l’énergie.
FAITS
- En laissant couler l’eau du robinet pour une minute, nous utilisons près de 4 litres d’eau.
- Une fuite au robinet d’une goutte d’eau par seconde peut gaspiller 10,220 litres par année.
Salle de bain
- Installer des aérateurs aux robinets et des pommes de douche à faible débit afin de réduire jusqu’à 50% de l’utilisation d’eau dans votre salle de bain.
- Prenez des douches rapides ou fermez le jet d’eau pendant que vous vous savonnez.
- Quand vous achetez une nouvelle toilette, envisagez des modèles à faible débit. Ces nouveaux modèles n’utilisent que 3.8 litres d’eau par activation, tandis que les toilettes de modèles plus vieux utilisent jusqu’à 19 litres d’eau. Vous pouvez aussi installer un dispositif (tank bank) pour économiser l’eau de votre réservoir actuel.
- Vérifiez régulièrement pour des fuites d’eau (robinets, toilettes et tuyaux) et les réparer aussitôt que possible.
FAITS
- Dans la salle de bain, nous utilisons environ 65% de l’eau de la maison.
- Une fuite dans la toilette peut gaspiller jusqu’à 757 litres d’eau par jour.
- Si vous laissez couler l’eau en vous brossant les dents, vous gaspillez environ 9 litres d’eau.
Salle de lavage
- Lors de l’achat d’une nouvelle laveuse, considérez un modèle à haute efficacité à chargement frontal.
- Les machines certifiées « Energy Star » sont au moins 37% plus efficaces que les modèles conventionnels.
- Faites vos lavages seulement lorsque la machine est à pleine capacité.
À l’extérieur
- Arrosez les plantes et le gazon, soit le matin ou le soir pour diminuer l’évaporation.
- Coupez votre gazon moins court, à environ 7,5 cm (3 po), pour créer de l’ombre pour les racines et garder l’humidité dans le sol.
- Pour arroser vos plantes et votre jardin, recueillez l’eau de pluie dans un baril.
- Lavez les véhicules à l’aide d’un seau et d’une éponge ainsi qu’avec un pistolet de pulvérisation à haute pression au lieu d’utiliser un tuyau d’arrosage de jardin conventionnel. Ceci peut économiser près de 100 litres d’eau par lavage.
- Utilisez du compost ou du paillis (mulch) dans votre jardin et vos plates-bandes afin de retenir l’humidité dans le sol et réduire les mauvaises herbes.